A propos


Préambule

Le concept « HuissiersOnline.com » est né en 2015 sur la base d’un diagnostic dressé de mes 12 dernières années au sein de la profession d’huissier de justice, en tant qu’huissier de justice titulaire.

Ce diagnostic est sans appel : l’huissier souffre depuis des décennies d’une image négative, du fait évidemment de ses activités liées à l’exercice de l’autorité publique, mais également du fait de l’absence totale d’une offre transparente et clair de ses services.

Depuis des décennies, dans les esprits, on fait appel à l’huissier à titre curatif, quand le contentieux est déjà avéré et qu’une procédure est inévitable.

Je suis et j’ai toujours été intimement convaincu que l’huissier de justice a tant à apporter, avant tout procès, en terme de prévention des conflits et de protection des droits des justiciables, dans une société où malheureusement, ces derniers sont de plus en plus souvent non respectés et bafoués.

C’est à travers sa mission de constitution de la preuve, de constat, que l’huissier peut intervenir tous les jours, dans la vie courante des justiciables, pour les protéger, faire valoir leurs droits, les guider et les soutenir dans leurs démarches, qu’ils soient particuliers, professionnels, ou grandes entreprises.

La genèse de l’outil « HuissiersOnline »

Il me paraissait alors urgent de créer une offre globale, optimisée, adaptée autant que possible à tous les budgets, et qui allait permettre, à toute personne, à tout moment, de faire appel à un huissier de justice, de manière simple, rapide, et efficace.

La solution était évidemment numérique, car nécessitait la création d’une interface connectée aux huissiers, sur laquelle était pris en compte leur position en temps réel et « à date », leur disponibilités, leur zone d’intervention en fonction des jours de la semaine, leur spécialité etc…

L’outil devait être ainsi en mesure de restituer sur demande, une offre la plus large et la plus complète possible, en terme de délais, de prix, de date et heure d’intervention, et ce, en fonction des critères requis par le demandeur.

La connexion totale des Huissiers à l’interface et la puissance de l’outil allait permettre de relever un pari ambitieux : garantir au justiciable la meilleure offre possible au moment où il en fait la demande.

 La levée des obstacles permettant la naissance HuissiersOnline :

3 prés requis étaient nécessaires pour donner vie au projet :

- Une évolution législative permettant « d’ouvrir » l’offre Huissier : Elle nous a été donnée par la Loi « Macron » du 06 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques.

- L’élaboration d’un algorithme puissant, capable de restituer, sur demande et en temps réel, en fonction de critères de temps, de lieu géographique du constat, de géolocalisation de l’Huissier, de disponibilités, des problématiques métier,  la meilleure offre « constat d’Huissier » : le pari a été relevé après plus d’un an et demi de développement.

- Des Huissiers faisant le choix, en se connectant à l’interface, d’afficher en toute transparence leurs disponibilités, leurs lieux d’intervention, leurs conditions tarifaires, leur spécialité, et ce, dans une concurrence saine et intelligente, pour et au service du justiciable : Là encore, pari relevé grâce à nos Huissiers « Online », venant de la France entière, de toute génération, et partageant une même vision de l’avenir de la profession.

La conception de la plateforme HuissiersOnline

Les conditions étant remplies, il fallait mettre tout cela « en musique ».

J’ai ainsi fait appel aux connaissances et à l’expertise de Pierre MOULIN PERIER, avec qui j’ai partagé plus de 10 ans de collaboration au sein de mon étude, en tant responsable informatique.

Après 4 ans de développement, d’études de marché, d’enquêtes, et de milliers d’heures de travail, la version Béta de HuissiersOnline a vu le jour au printemps 2020, en phase test, sur l’Ile de France et dans le département des Alpes Maritimes.

La plateforme est dorénavant opérationnelle sur ces deux secteurs et le déploiement est en cours, pour atteindre une couverture nationale prévue courant décembre 2020.

L’association de l’interface à une hotline gratuite, mutualisée, disponible 7j/7, composée de juristes spécialisés et d’Huissiers de Justice, fait de HuissiersOnline la meilleure offre possible en terme de constat d’Huissier de Justice, pour, et au service du justiciable.

Pour finir, au-delà de l’outil, du site internet, de l’algorithme, HuissiersOnline marque à mon sens pour la profession d’Huissier de Justice un tournant essentiel dans sa politique de l’offre, et constitue sans aucun doute, un nouveau modèle…

Alexandre LOVATO               

Huissier de Justice

Fondateur de HuissiersOnline.com